>L’adoption du cloud annule les efforts faits sur les data centers
>
>En introduisant la notion de « virtualisation », le cloud computing a offert l’illusion d’une abondance de ressources, rendue accessible depuis n’importe quel endroit, pour n’importe quelle entreprise et à n’importe quel moment.
https://theconversation.com/la-chasse...s-le-cloud-et-les-data-centers-196669
Vote 0
La question est donc : quand arrêterons-nous de parler de « ciel » et de « nuage » comme si nous nous adressions à des enfants ?
La réponse n’est pas simple, car enfants, petits et grands, consomment et produisent des données en grande quantité et veulent continuer à rêver d’immortalité, d’immédiateté et de gratuité.
https://theconversation.com/retour-su...te-numerique-est-elle-possible-157193
Vote 0
L'Union européenne s'est fixé comme objectif que les centres de données soient neutres en carbone en 2030. Mais une nouvelle étude, commandée par Bruxelles, table sur une augmentation de la consommation d'énergie des data centers de 30 % d'ici 10 ans. Même si le secteur a fait des progrès, utilisant différentes innovations pour faire baisser l'empreinte environnementale des data centers, l'explosion des usages du numérique annulerait en réalité ces bénéfices.
Avec l’explosion du numérique, les data centers ne cessent d’accroître le volume d’informations qu’ils collectent. Logiquement, leur consommation en énergie pour stocker les données et les traiter augmente aussi. À tel point que, selon le think tank The Shift project, les datas centers représentaient en 2018 19 % de la consommation d’énergie du numérique. Et la courbe n’est pas prête de s’inverser. Une nouvelle étude commandée par la Commission européenne établit que d’ici 2030, la consommation d’énergie des centres de données de l’UE devrait passer de 76,8 TWh à 98,52 TWh, soit une augmentation de 28 %.
https://www.novethic.fr/actualite/ene...va-exploser-de-pres-de-30-149368.html
Vote 0